Qu'est ce que c'est ?

Pour ceux qui se demandent ce qu'est un "Spielgruppe", traduit littéralement par Groupe de jeux, voici quelques informations sur le sujet (extraits des données de SSLV-FSAJ) .

D'où viennent les groupes de jeux, qui les anime ?

Ce sont les pays scandinaves, l'Allemagne et les Iles Britanniques qui furent à l'origine du concept des groupes de jeux.

Un groupe est dirigé par une animatrice de groupe de jeux formée. 

L'animatrice de groupe de jeux est guidée par une déclaration de mission / un concept pédagogique. 

Cela inclut les objectifs pédagogiques du cadre d'orientation et la pédagogie de groupe de jeux.

A quoi servent les groupes de jeux, quel est leur but ?

Le groupe de jeux se comprend comme institution éducative. 
Le groupe de jeux offre une formation précoce, un accueil et une éducation et il soutient le développement social, cognitif, physique et psychique de tous les enfants afin qu’ils deviennent des personnalités autonomes et responsables.

L'éducation, la prise en charge et l'accueil de la petite enfance forment une unité.
Ces trois aspects sont considérés d'égale importance et liés entre eux.

Le terme éducation fait ici référence aux processus éducatifs individuels de l'enfant. Elle inclut l'activité d'appropriation de l'enfant qui consiste à construire une image du monde. Dans ce sens, l'éducation est comprise comme la contribution de l'enfant à son développement. 

Éducation et soins sont les contributions des adultes à la promotion de l'éducation et du développement des enfants. 
L'éducation désigne la création d'un environnement éducatif stimulant dans lequel les adultes offrent aux enfants diverses possibilités d'apprentissage. 
Soins signifie le soutien social, les soins et l'éducation des enfants, les soins émotionnels, la protection contre le danger et le développement de relations personnelles importantes. 

Quel est le moyen ?

Le moyen éducatif le plus important à cet âge-là est le jeu qui représente le point central du groupe de jeux.
 
Le groupe de jeux favorise le contact avec les parents et la formation des parents en les intégrant dans le travail du groupe de jeux. Il offre aussi des soirées de parents, des événements et des colloques avec les parents.

Le groupe de jeux est une institution importante pour les enfants à besoins spécifiques. Le groupe de jeux simplifie le début du quotidien scolaire de tous les enfants.    

Les animatrices

Quelle formation pour les animatrices ?

Dans le canton de Fribourg, la formation de "Spielgruppeleiterin" (animatrice de groupe de jeux) est réalisée en 1 an de formation plus des stages, puis sanctionnée par un diplôme reconnu par le Service de la Jeunesse.

Quel est le rôle de l'animatrice ?

Elle est une observatrice. Elle accompagne l’enfant dans son jeu, dans sa création et met à sa disposition les outils nécessaires. Son but est que l’enfant se sente bien et parvienne à régler lui-même ses conflits et ses problèmes. Elle l’encourage, mais ne le guide pas vers un résultat précis. Elle ne joue le garde-fou que lorsque des limites extrêmes risquent d’être dépassées.

Curriculum vitae de Claire-Lise Panchaud Currat

    1994 Formation de Spielgruppeleiterin (animatrice d'atelier de jeux) pour le canton de Zurich
    1995 Animatrice d'un atelier de jeux bilingue à Kloten
    1996-1998 Animatrice d'un atelier de jeux francophone à Winterthur
    1999 Formation de Spielgruppeleiterin (animatrice d'atelier de jeux) pour le canton de Fribourg
    1999 Animatrice d'un atelier de jeux bilingue à Riaz
    1999 Animatrice d'un atelier de jeux bilingue à Marly
    2000 Création de l'atelier de jeux Les Koalas à Bouloz
    2003 Initiation à la pédagogie "Montesori"
    2004 Formation d'animatrice des 6 sens (Atelier Créavie, Vevey)
    2005 Formation d'animatrice d'atelier d'activités créatives
    2006 Formation de pédagogie en forêt (Sylviva)
    2006 Développement personnel par l'analyse transactionnelle
    2007 Diplôme d'art-thérapeute
    2008 Formation à la langue des signes
    de 2008 à 2010  Formation en peinture thérapeutique, ARTHEA Genève
    de 2009 à 2010  Stages d'ateliers thérapeutiques avec la marionnette avec des pré-adolescents à  
    Lausanne et Penthalaz
    depuis 2010 Stages d'encadrement de personnes autistes
    2010  Diplôme d'animatrice en expression artistique ARTHEA
    de 2010 à 2011  Art thérapeute auprès d'adolescents à l'institution de Serix à Palézieux
    de 2010 à 2014  Art thérapeute auprès de personnes âgées à Praz-Soleil à Château d'Oex
    2011  Art thérapeute auprès de personnes âgées à Gimel
    2011  Accompagnatrice d'enfants autistes à Coup de Pouce
    de 2012 à 2013  Art thérapeute auprès d'adultes à la Fondation St-George à Yverdon
    de 2012 à 2017  Art thérapeute auprès d'adultes au Foyer St Joseph à Sâles
    depuis 2012  Art thérapeute à la fondation Béthel à Blonay
    2013  Diplôme d'art thérapeute anthroposophique ARTHEA
    depuis 2014  Art thérapeute auprès d'adolescents à la Fondation La Clairière à Chamby
    de 2015 à 2017  Formation de conteuse à CONTEMUSE, Fribourg
    depuis 2016  Formation à la thérapie par le Jeu de Sable
    2017  membre praticienne inscrite à l'ARAET
    2018  Diplômée fédérale en art thérapie