Pour ceux qui
se demandent ce qu'est un "Spielgruppe", traduit littéralement par
Groupe de jeux, voici quelques informations sur le
sujet (extraits des données de SSLV-FSAJ) .
D'où viennent les groupes de jeux, qui les anime ?
Ce sont les pays scandinaves, l'Allemagne et les Iles Britanniques
qui furent à l'origine du concept des groupes de jeux.
Un groupe est dirigé par une animatrice de groupe de jeux
formée.
L'animatrice de groupe de jeux est guidée par une
déclaration de mission / un concept
pédagogique.
Cela inclut les objectifs pédagogiques du
cadre d'orientation et la pédagogie de groupe de jeux.
A quoi servent les groupes de jeux, quel est leur but ?
Le groupe de jeux se comprend comme institution
éducative. Le groupe de jeux offre une formation précoce, un accueil
et une éducation et il soutient le développement social, cognitif, physique et psychique
de tous les enfants afin qu’ils deviennent des personnalités autonomes et
responsables.
L'éducation, la prise en charge et l'accueil de la petite
enfance forment une unité. Ces trois aspects sont considérés d'égale
importance et liés entre eux.
Le terme éducation fait ici référence aux processus
éducatifs individuels de l'enfant.
Elle inclut l'activité d'appropriation de l'enfant qui
consiste à construire une image du monde.
Dans ce sens, l'éducation est comprise comme la
contribution de l'enfant à son développement.
Éducation et soins sont les contributions
des adultes à la promotion de l'éducation et du
développement des enfants. L'éducation désigne la création
d'un environnement éducatif stimulant dans lequel les adultes offrent aux
enfants diverses possibilités d'apprentissage. Soins signifie le soutien
social, les soins et l'éducation des enfants, les soins émotionnels, la
protection contre le danger et le développement de relations personnelles
importantes.
Quel est le moyen ?
Le moyen éducatif le plus important à cet âge-là est le jeu qui représente le point central du groupe de jeux.
Le groupe de jeux favorise le contact avec les parents et la formation des
parents en les intégrant dans le travail du groupe de jeux. Il offre aussi des
soirées de parents, des événements et des colloques avec les parents.
Le groupe de jeux est une institution importante pour les enfants à besoins
spécifiques. Le groupe de jeux simplifie le début du quotidien scolaire de tous
les enfants.
Les animatrices
Quelle formation pour les animatrices ?
Dans le canton de Fribourg, la formation de "Spielgruppeleiterin"
(animatrice de groupe de jeux) est réalisée en 1 an de formation
plus des stages, puis sanctionnée par un diplôme reconnu par le Service
de la Jeunesse.
Quel est le rôle de l'animatrice ?
Elle est une observatrice. Elle accompagne l’enfant dans son jeu,
dans sa création et met à sa disposition les outils nécessaires. Son but
est que l’enfant se sente bien et parvienne à régler lui-même ses
conflits et ses problèmes. Elle l’encourage, mais ne le guide pas vers
un résultat précis. Elle ne joue le garde-fou que lorsque des limites
extrêmes risquent d’être dépassées.
Curriculum vitae de Claire-Lise Panchaud Currat
1994 Formation de Spielgruppeleiterin (animatrice d'atelier de jeux) pour le canton de Zurich 1995 Animatrice d'un atelier de jeux bilingue à Kloten 1996-1998 Animatrice d'un atelier de jeux francophone à Winterthur 1999 Formation de Spielgruppeleiterin (animatrice d'atelier de jeux) pour le canton de Fribourg 1999 Animatrice d'un atelier de jeux bilingue à Riaz 1999 Animatrice d'un atelier de jeux bilingue à Marly 2000 Création de l'atelier de jeux Les Koalas à Bouloz 2003 Initiation à la pédagogie "Montesori" 2004 Formation d'animatrice des 6 sens (Atelier Créavie, Vevey) 2005 Formation d'animatrice d'atelier d'activités créatives 2006 Formation de pédagogie en forêt (Sylviva) 2006 Développement personnel par l'analyse transactionnelle 2007 Diplôme d'art-thérapeute 2008 Formation à la langue des signes de 2008 à 2010 Formation en peinture thérapeutique, ARTHEA Genève de 2009 à 2010 Stages d'ateliers thérapeutiques avec la marionnette avec des pré-adolescents à Lausanne et Penthalaz depuis 2010 Stages d'encadrement de personnes autistes 2010 Diplôme d'animatrice en expression artistique ARTHEA de 2010 à 2011 Art thérapeute auprès d'adolescents à l'institution de Serix à Palézieux de 2010 à 2014 Art thérapeute auprès de personnes âgées à Praz-Soleil à Château d'Oex 2011 Art thérapeute auprès de personnes âgées à Gimel 2011 Accompagnatrice d'enfants autistes à Coup de Pouce de 2012 à 2013 Art thérapeute auprès d'adultes à la Fondation St-George à Yverdon de 2012 à 2017 Art thérapeute auprès d'adultes au Foyer St Joseph à Sâles depuis 2012 Art thérapeute à la fondation Béthel à Blonay 2013 Diplôme d'art thérapeute anthroposophique ARTHEA depuis 2014 Art thérapeute auprès d'adolescents à la Fondation La Clairière à Chamby de 2015 à 2017 Formation de conteuse à CONTEMUSE, Fribourg depuis 2016 Formation à la thérapie par le Jeu de Sable 2017 membre praticienne inscrite à l'ARAET 2018 Diplômée fédérale en art thérapie