Qu'est ce que c'est ?

Pour ceux qui se demandent ce qu'est un "Spielgruppe", traduit littéralement par Groupe de jeux ou Atelier de jeux, voici quelques informations sur le sujet.

 

 

  • D'où viennent les groupes/ateliers de jeux ? Ce sont les pays scandinaves, l'Allemagne et les Iles Britanniques qui furent à l'origine du concept des groupes/ateliers de jeux.

  • A quoi servent les groupes/ateliers de jeux ? Ils permettent de donner libre cours aux activités de la petite enfance afin de laisser se développer l'imaginaire de l'enfant. Ils amènent, souvent pour la première fois, l'enfant au contact d'autres enfants hors du cercle familial au travers d'activités diverses et ludiques. Les groupes/ateliers de jeux laissent l'enfant s'accomplir seul ou avec d'autres enfants.  L'enfant fait ses propres expériences de socialisation, apprenant à gérer les petits soucis qu'il peut rencontrer en groupe.

  • Ce que les groupes/ateliers de jeux ne sont pas Ils ne sont pas une crèche, ni une garderie, encore moins une école maternelle.  Il n'y a pas de but pédagogique dans les groupes/ateliers de jeux, mais bien une préparation à la vie en société.

  • Quelle formation pour les animatrices ? Dans le canton de Fribourg, la formation de "Spielgruppeleiterin" (animatrice de groupe/atelier de jeux) est réalisée en 1 an de formation plus des stages, puis sanctionnée par un diplôme reconnu par le Service de la Jeunesse.

  • Quel est le rôle de l'animatrice ? Elle est une observatrice. Elle accompagne l’enfant dans son jeu, dans sa création et met à sa disposition les outils nécessaires. Son but est que l’enfant se sente bien et parvienne à régler lui-même ses conflits et ses problèmes. Elle l’encourage, mais ne le guide pas vers un résultat précis. Elle ne joue le garde-fou que lorsque des limites extrêmes risquent d’être dépassées.